Gaëlle Laurent

64100 Bayonne

 

contact@gaellelaurent.com

 

06 84 01 77 18

 

 

 

Siret  849 761 903 00038

Gaëlle Laurent

Conseillère en naturopathie

& produits de soins naturels

Toxines et Maladies 4/4

17/02/2022

Toxines et Maladies  4/4

Comment éliminer les déchets ?


Le fonctionnement normal du corps produit inévitablement des déchets.

Notre organisme est donc naturellement doté des moyens d'éliminer ces déchets.

Cinq organes, appelés organes éliminatoires ou émonctoires, ainsi que les organes sexuels féminins sont destinés à filtrer ces déchets hors de la circulation sanguine et à les expulser du corps.

Ces organes sont :


Le foie

Il expulse les déchets dilués dans la bile. Cette dernière substance est à la fois un suc digestif et une substance de soutien pour l'élimination des toxines.


Les intestins

Grâce aux selles, ils évacuent les substances que l'organisme n'a pas assimilées (son et fibres végétales épaisses) ainsi que les toxines qui pénètrent dans les intestins par les parois intestinales.


Les reins

Ils évacuent les toxines contenues dans les urines.


La peau

Les glandes sudorifères et sébacées sécrètent respectivement la sueur et le sébum, deux substances de soutien pour l'élimination des toxines.


Les poumons

Organe spécialisé dans l'élimination des déchets gazeux (dioxyde de carbone) mais qui soulage également les autres organes éliminatoires en évacuant les déchets fluides sous forme de mucosités.


Les organes éliminatoires ne sont surchargés que lorsque nous mangeons trop et produisent ainsi plus de toxines que ces organes ne peuvent normalement expulser du corps.



Il existe deux sortes de détox : l'une est l'élimination des toxines produites naturellement par l'organisme comme l'acide urique, l'urée, etc.

L'autre concerne l'élimination des substances toxiques (métaux lourds, poisons végétaux, drogues, médicaments).

 

A première vue, il nous semblerait nécessaire de connaître chaque toxine existante ainsi que chaque maladie qu'elle engendre afin de pouvoir mener une action thérapeutique efficace contre elle.
En pratique, cependant, cette connaissance n'est pas indispensable. Toutes les toxines peuvent, en effet, être divisées en deux grands groupes :

 

Les déchets appelés substances colloïdales et ceux appelés cristaux.

 

Les deux groupes comprennent des toxines qui partagent de nombreux points communs. 
Leurs caractéristiques générales sont identiques, les organes éliminatoires qui les enlèvent sont les mêmes, et les maladies qu'ils provoquent sont similaires, de même que les thérapies dont ils ont besoin pour un traitement efficace.

 

Une efficacité thérapeutique beaucoup plus grande peut être obtenue grâce à cette classification, encore mal connue aujourd'hui, car elle aide à choisir :


- Quels organes éliminatoires doivent être stimulés en priorité.
- Quels aliments il est le plus important de surveiller en tant que producteurs de l'un de ces deux types de toxines.

 

 

Je peux vous accompagner dans cette démarche !